top of page

L'association

L'association Méditerranées est née au sein de l'Université Paris X en Décembre 1991, sous l'impulsion de Jacques Bouineau (aujourd'hui Professeur d'Histoire du Droit à l'Université de La Rochelle) et d'Andréas Helmis (aujourd'hui Professeur d'Histoire du Droit à l'Université d'Athènes). Dès sa fondation, Méditerranées a regroupé des chercheurs de tous les rivages de la Méditerranée. Méditerranées fait partie du Répertoire méditerranéen et de du réseau d'associations Antiquité-Avenir.

​

L'objectif de Méditerranées est de favoriser le dialogue entre chrétiens, musulmans, juifs et athées autour d'un thème : l'héritage de la romanité.

​

Le mot « romanité » doit ici être compris dans un sens très large. Nous sommes en effet partis du constat d'évidence qu'à un moment de l'histoire, la Méditerranée a été unie au sein d'un ensemble politique : l'Empire romain. De cette présence romaine, toutes les civilisations ultérieures vivant sur les rives de l'ancien mare nostrum, ont conservé un héritage qu'elles revendiquent plus ou moins. Nous voudrions amener chacun à prendre la mesure de ce legs.

​

Toutefois notre tournure d'esprit ne consiste pas à rendre un culte exclusif à Rome. Bien au contraire, nous reconnaissons que la civilisation romaine a souvent repris à son compte des réalités qui lui étaient antérieures. Ainsi la Grèce antique bien sûr, mais aussi l'Egypte ancienne, les royaumes hittite ou hébraïque, les civilisations cunéiformes entrent dans notre domaine de recherche.

​

Enfin, largement relayée par l'existence de l'Empire romain, qui a créé des conditions de circulation et des habitudes d'échange, est née une culture méditerranéenne, dont les récentes initiatives en matière politique et économique démontrent toute l'actualité. C'est pourquoi nous considérons que les constructions culturelles postérieures à l'Empire romain entrent également dans notre champ d'activité.

​

Bureau :

​

Président : Jacques BOUINEAU (Professeur d’Histoire du Droit – Université de La Rochelle)

​

Vice-président : Jean-Marie DEMALDENT (Professeur émérite de Sciences politiques - Université de Paris – Nanterre)

​

Secrétaire : Hassan ABD EL-HAMID (Professeur d’Histoire et de Philosophie du Droit - Université « Aïn Shams » - Le Caire)

​

Secrétaire-adjoint : Ahmed DJELIDA (Docteur en Histoire du Droit – Chercheur au CEIR)

​

Trésorier : Philippe STURMEL (Maître de conférences d’Histoire du Droit - Université de La Rochelle)

​

Trésorier-adjoint : Benjamin GALERAN (Doctorant en Histoire du droit – Université de La Rochelle)

​

Responsable des publications : Anthony CRESTINI ( Doctorant en Histoire du Droit - Université de La Rochelle)

​

Chargé de communication : Kevin HENOCQ (Doctorant en Histoire du droit – Université de La Rochelle)

​

bottom of page